Bibliographie indicative

Ahr, S., & Joole, P. (Eds.). (2013). Carnet/journal de lecture/lecteur. Quels usages, pour quels enjeux, de l’école à l’université ? Namur : Presses Universitaires de Namur.

ADEN, J. (2009). La créativité artistique à l’école : refonder l’acte d’apprendre. Synergies Europe 4 (p. 173-180). http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Europe4/aden.pdf.

ADEN, J. (dir.). (2008). Apprentissage des langues et pratiques artistiques : créativité, expérience esthétique et imaginaire. Paris : Le Manuscrit.

ANZIEU, D. (1981). Le corps de l’œuvre, essais psychanalytiques sur le travail créateur. Paris : Gallimard, coll. « Nrf ».

ANZIEU, D. (1996). Créer/Détruire. Paris : Dunod.

BAUDELAIRE, C. (1971). Écrits sur l’art. Paris : Gallimard.

BEAUDOT, A. (1973). Vers une pédagogie de la créativité. Paris : ESF éditeur.

BEAUDOT, A. (1969). La créativité à l’école. Paris : Presses universitaires de France.

Chabanne, J.-C. (2015). Arts and Literacy : the Specific Contributions of Art to the Development of Multiliteracy. In V. Bozsik (Ed.), Improving Literacy Skills across Learning (CIDREE Yearbook 2015) (p. 118-135). Budapest : Hungarian Institute for Educational Research and Development/Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe.

Chabanne, J.-C., & Dufays, J.-L. (Eds.). (2011). Parler et écrire sur les œuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels (Repères 43). Lyon : Institut Français de l’Éducation.

CHATEAU, D. (1995). Les enfants de Prométhée. Recherches poïétique n° 2. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes.

GOSSELIN, P. (2011).(dir.). Résonances : pour un dialogue entre création et enseignement des arts. Montréal : Guérin.

Pratiques 89. (1996). Écriture et créativité (Y. Reuter, dir.). Metz : CRESEF.

DUFRENNE, M. (1953). Phénoménologie de l’expérience esthétique, t. 1. Paris : Presses universitaires de France.

Félix, J.-J. (2011). Enseigner l’art de la danse ? Lacte artistique de danser et les fondements épistémologiques de la didactique de son enseignement (Préface de J.-C. Chabanne). Bruxelles : De Boeck.

Houdart-Merot, V., & Mongenot, C. (dir.). (2013). Pratiques d’écriture créative à l’université. Paris : Champion.

Houdart-Merot, V. (2004). Réécriture et écriture d’invention au lycée. Paris : Hachette.

KERLAN, A. (dir.). (2005). Des artistes à la maternelle. Lyon : Canopé-CRDP de Lyon.

Lebrat, I. (2010). Danser le poème, une voie de création essentielle. Le Français Aujourd’hui 169, 65-70.

Lecarme, P., Mas, M., & Swialty, F. (1999). Écrire au collège, l’apport des ateliers d’écriture et de leurs pratiques. Lyon : CRDP.

Le Français aujourd’hui 153. (2006). Enseigner l’écriture littéraire. Paris : AFEF-Armand Colin.

Le Français dans tous ses états 43. (2000). Écrire au collège, au lycée et ailleurs… (N. Etcheto-Tharel et al., Eds.). Montpellier : CRDP.

LUBART, T. (2003). Psychologie de la créativité. Paris : Armand Colin.

MEIRIEU, P. (2007) Pédagogie : le devoir de résister. Paris : ESF éditeur.

MEN Ministère de l’Éducation nationale (Ed.). (2003). Entre le texte et l’image : la place des arts visuels dans lenseignement des lettres (Actes de l’université d’été organisée à Angoulême, 29 au 31 oct. 2001). Versailles : CRDP.

MEN Ministère de l’Éducation nationale (Ed.). (2015b). Parcours d’éducation artistique et culturelle (arrêté du 1-7-2015 – J. O. du 7-7-2015). Paris : Ministère de l’Éducation nationale.

MEN Ministère de l’Éducation nationale. (2015c). Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret n° 2015-372 du 31-3-2015 – J. O. du 2-4-2015). Paris : Ministère de l’Éducation nationale.

Nachtergael, M., & Toth, L. (2015). Danse contemporaine et littérature: entre fictions et performances écrites. Pantin: Centre national de la danse.

Oriol-Boyer, C., & Bilous, D. (Eds). (2013). Ateliers d’écriture littéraire (Actes du colloque de Cerisy, 15-22 juillet 2011). Paris : Hermann.

Oriol-Boyer, C. (1994). Les enjeux de l’apprentissage et de la formation dans le domaine de l’écriture créative. In La plume et l’écran (Actes des journées créatives de Turin, avril 1993) (p. 24-25). Turin : Pedrini.

PASSERON, R. (1996). La naissance d’Icare. Éléments de poïétique générale. Marly-le-Roi : ae2cg Éditions.

PASSERON, R. (1989). Pour une philosophie de la création. Paris : Klincksieck.

VALÉRY, P. (1975). Cahiers, t. I. Paris : Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade ».

VALÉRY, P. (1937). Cours de poétique professé au Collège de France, in Variété V. Paris : Gallimard, coll. « Nrf ».

VANASSE, G.-G., & NOËL-GAUDREAULT, M. (2004). Écriture créative et plaisir d’apprendre. Didáctica (Lengua y Literatura) 16 (p. 235-250).

VYGOTSKI, L. (2005). Psychologie de l’art. (1925). Paris : La Dispute.

ZASK J. (2007). « Pratiques artistiques et conduites démocratiques ». Noesis 11 (p. 103-115).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s