Bibliographie

AHR, S., & JOOLE, P. (Eds.). (2013). Carnet/journal de lecture/lecteur. Quels usages, pour quels enjeux, de l’école à l’université ? Namur : Presses Universitaires de Namur.

ADEN, J. (2009). La créativité artistique à l’école : refonder l’acte d’apprendre. Synergies Europe 4 (pp. 173-180). Accessible à l’adresse : http://ressources-cla.univ-fcomte.fr/gerflint/Europe4/aden.pdf.

ADEN, J. (Ed.). (2008). Apprentissage des langues et pratiques artistiques : créativité, expérience esthétique et imaginaire. Paris : Le Manuscrit.

ANZIEU, D. (1981). Le corps de l’œuvre, essais psychanalytiques sur le travail créateur. Paris : Gallimard, coll. « Nrf ».

ANZIEU, D. (1996). Créer/Détruire. Paris : Dunod.

BEAUDOT, A. (1980). La créativité à l’école. Paris : PUF, 1980 (troisième éd.).

CHABANNE, J.-C., PARAYRE, M., & VILLAGORDO, E. (Eds.). (2012). La rencontre avec l’œuvre. Éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture. Paris : L’Harmattan. coll. « Art, Transversalité, Éducation ».

CHATEAU, D. (1995). Les enfants de Prométhée. Recherches poïétique, 2. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes.

CONTE, R., & LE GOUIC, J.-C. (1996). (Eds.). Le mode mineur de la création (Actes du troisième Colloque international de poïétique organisé en 1993 à Aix-en-Provence, et catalogue de l’exposition « Carnets d’Artistes », Aix-en-Provence, Bibliothèque Méjanes, septembre 1993‎). Lyon : Aléas.

ESPINASSY, L. (2013). Entre référence artistique et « incitation » : un milieu pour apprendre à lire le travail invisible en cours d’arts plastiques. Congrès de l’AREF, Montpellier, août 2013. Symposium 73, « La place de l’œuvre d’art dans les situations de médiation et d’enseignement artistique ».

FAURE, S. (2000). Apprendre par corps. Paris : La dispute.

FELIX, J.-J. (2011). Enseigner l’art de la danse ? Lacte artistique de danser et les fondements épistémologiques de la didactique de son enseignement (Préface de J.-C. Chabanne). Bruxelles : De Boeck.

FORTIN, S., TRUDELLE, S., GOSSELIN, P., ST-DENIS, E., MURPHY, S. & GAGNON-BOURGET, F. (2014). Référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en danse au collège et à l’université. Accessible à l’adresse : http://www.competenceacreer.uqam.ca.

GAUCHER, P. (2006). (Ed.). L’éducation musicale scolaire : une évolution à évaluer. Tréma, 25. Montpellier : Faculté d’éducation de Montpellier.

GOSSELIN, P., MURPHY, S., ST-DENIS, E., FORTIN, S., TRUDELLE, S., & GAGNON-BOURGET, F. (2014). Référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en arts visuels au collège et à l’université. Accessible à l’adresse : http://competenceacreer.uqam.ca/.

GOSSELIN, P. (2011). Pour un enseignement des arts éclairé par une pratique réflexive de la création. In P. Gosselin & É. St-Denis (Eds.). Résonances. Pour un dialogue entre création et enseignement des arts. Montréal : Guérin universitaire.

HOUDART-MEROT, V., & MONGENOT, C. (Eds.). (2013). Pratiques d’écriture créative à l’université. Paris : Champion.

KERLAN, A. (Ed.). (2005). Des artistes à la maternelle. Lyon : Canopé-CRDP de Lyon.

LEBRAT, I. (2010). Danser le poème, une voie de création essentielle. Le Français Aujourd’hui 169, 65-70.

LOU, V. (2014). Ce qui ne peut se dire. L’atelier d’écriture à l’épreuve du silence. Arles : Actes Sud.

LUBART, T. (2003). Psychologie de la créativité. Paris : Armand Colin.

MEN Ministère de l’Éducation nationale (Ed.). (2015b). Parcours d’éducation artistique et culturelle (arrêté du 1-7-2015 – J. O. du 7-7-2015). Paris : Ministère de l’Éducation nationale.

MEN Ministère de l’Éducation nationale. (2015c). Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (décret n° 2015-372 du 31-3-2015 – J. O. du 2-4-2015). Paris : Ministère de l’Éducation nationale.

MIALARET, J.-P. (1994). La créativité musicale. In A. Zenatti (Ed.), Psychologie de la musique (pp. 233-258).

NACHTERGAEL, M., & TOTH, L. (2015). Danse contemporaine et littérature: entre fictions et performances écrites. Pantin : Centre national de la danse.

ORIOL-BOYER, C., & BILOUS, D. (Eds.). (2013). Ateliers d’écriture littéraire (Actes du colloque de Cerisy, 15-22 juillet 2011). Paris : Hermann.

PASSERON, R. (1996). La naissance d’Icare. Éléments de poïétique générale. Marly-le-Roi : ae2cg Éditions.

PASSERON, R. (1989). Pour une philosophie de la création. Paris : Klincksieck.

PEREZ-ROUX, T. (2016). Dynamiques identitaires dans les parcours de professionnalisation : des danseuses entre artistique et pédagogique. In T. Perez-Roux, R. Étienne & J. Vitali (Eds.), Professionnalisation des métiers du cirque : des processus de formation et d’insertion aux épreuves identitaires (pp. 137-164). Paris : L’Harmattan.

TRIPIER-MONDANCIN, O. (2010). L’éducation musicale dans le secondaire. Attributs, formation des enseignants, instructions et programmes de collège, valeurs. Paris : L’Harmattan.

TRIPIER-MONDANCIN, O. (Ed.). (1996). Éducation musicale et créativité. Paris : APEMU.

VALÉRY, P. (1937). Cours de poétique professé au Collège de France, in Variété V. Paris : Gallimard, coll. « Nrf ».

VYGOTSKI, L. (2005). Psychologie de l’art. (1925). Paris : La Dispute.

ZASK, J. (2007). Pratiques artistiques et conduites démocratiques. Noesis, 11, pp. 103-115.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s