Programme

Nota bene : le programme est provisoire et susceptible de modifications.

 

Vendredi 30 septembre 2016 – Faculté d’éducation, site de Nîmes.

 8h30       Accueil.

9h00       Ouverture du colloque par Agnès Fichard-Carroll (vice-présidente de l’Université de Montpellier), Jean-Paul Udave (directeur de la Faculté d’éducation de Montpellier), Geneviève Brunot (directrice adjointe et responsable du site de Nîmes),  Isabelle Poussier et Aldo Gennaï.

9h15       Alain Kerlan : Des artistes à l’école : reconfiguration de l’enfance, recomposition de l’éducation.

10h00     Sandrine Morsillo : Art et transmission : expérience et expérimentation.

10h30     Violaine Houdart-Merot : Création, créativité et processus de création : définitions et enjeux didactiques, littéraires et sociétaux.

11h00     Pause.

11h30     Christian Lallier : Le cadre d’engagement et la place de l’artiste à l’école.

12h00     Thérèse Perez-Roux : La démarche artistique dans la formation des étudiants préparant le diplôme d’état en danse : regards croisés au sein d’un CEFEDEM.

12h30     Pause déjeuner.

14h00     Valérie Arrault : En art, les stéréotypes ont la peau dure.

14h30     Frédéric Astruc : Du cinéma, création collective et pluridisciplinaire, et de son enseignement pratique.

 15h00     Joëlle Zask : S’entraîner à percevoir. La philosophie de l’éducation du Black Mountain College.

 15h30     Ateliers de pratiques artistiques

  • Atelier d’écriture – Virginie Lou : L’expérience du « dehors » : hors du groupe, hors du cercle, hors du monde reconnu, hors  du langage.
  • Atelier d’arts plastiques et danse – Mary-Ève Penancier & Jean-Jacques Félix : Traces et chorégraphie : matérialisation plastique du geste.
  • Atelier de musique – Odile Tripier-Mondancin : Former aux processus de développement de la créativité des élèves en éducation musicale : de l’interprétation à la recomposition à partir d’une chanson ou d’un chant (La java des bombes atomiques, Boris Vian, 1956 ; El cant de la Sybilla, Montserrat Figueras, La Capella Reial de Catalunya, Jordi Savall, 1998, Astrée, Auvidis).
  • Atelier de danse – Christine Bertola : Entrer dans la danse de création : quelle spécificité à l’école ?

17h30     Pause.

17h45     Table ronde sur les ateliers de pratiques artistiques.

18h15     Cocktail.

 

Samedi 1er octobre 2016 – Carré d’Art, Nîmes

 8h30       Accueil au restaurant Le Ciel de Nîmes.

9h30       Ouverture (Caroline Blanvillain).

9h45       Pierre Gosselin : Du processus de création en classe d’art.

10h30     Caroline Raymond & Nicole Turcotte : L’écriture didactique pour réconcilier l’acte de planification et l’acte de création chez les étudiants en formation initiale à l’enseignement de la danse à l’école.

 11h00   Pause.

11h30     Sandrine Bazile : Tisser la toile théâtrale : penser le maillage d’une formation théâtre en master MEEF.

 12h00   Richard Conte : Des bénéfices de créer.

12h30     Pause déjeuner.

14h00     Visite libre du musée d’art contemporain de Nîmes.

14h30     Virginie Lou : Le silence dans la création.

15h00     Cyril Bourdois : L’enseignement des Arts plastiques : culture et pratique.

15h30     Laurence Espinassy : Entrer dans la danse et le métier enseignant.

 16h00   Pause.

16h30     Joëlle Aden & Stéphane Soulaine : Processus de création artistique et approche énactive : accompagner les futurs enseignants de langue.

17h00     Odile Tripier-Mondancin : Mise en jeu de la créativité des élèves : des concepts, à la formation des enseignants.

 17h30     Sandrine Bazile et Rachel Pagès : bilan du colloque.

Publicités